Amazingsoucoupe.com » Neuro » Expertise neuroscience : qu’est-ce que la neuroscience ?

Expertise neuroscience : qu’est-ce que la neuroscience ?

Les neurosciences rassemblent toutes les sciences nécessaires à l’étude de la structure et du fonctionnement du système nerveux. Le système nerveux représente l’ensemble des organes qui contrôlent le corps humain, on désigne le cerveau, les nerfs, la moelle épinière, le système nerveux autonome contrôlant l’homéostasie et les organes des sens. L’usage du mot neuroscience est très récent. La neuroscience est tout d’abord apparue comme une branche de la médecine et de la biologie.

Avec l’évolution des études scientifiques et des analyses de la chimie, la physique, la psychologie et l’informatique, les neurosciences ont connu des progrès important. La psychologie aussi a toujours eu un effet sur l’évolution de cette nouvelle science, et ce, en approchant les neurosciences au travers des sciences cognitives.

Un exemple qui rassemble la psychologie et les neurosciences est la recherche de la localisation de l’âme dans le cerveau. Ainsi le grand philosophe René Descartes a utilisé un argument tiré des résultats des neurosciences pour prouver que l’âme se situe au niveau de la glande pinéale.

Cependant, il existe d’autres recherches qui exploitent cette science pour expliquer des faits de la vie, et l’une des dernières recherches consiste à étudier le phénomène de concentration et réflexions des experts dans différents domaines, que ce soit dans le domaine du sport, la médecine ou autre. Il s’agit de la neuroscience de l’expertise.

Qu’est-ce que la neuroscience de l’expertise ?

La neuroscience de l’expertise examine les façons dont le cerveau s’adapte aux incroyables exploits des experts. Elle s’appuie sur une série de résultats de recherches cognitives pour expliquer comment les processus de perception, d’attention et de mémoire s’unissent pour permettre aux experts d’exceller dans leurs performances.

Les recherches dans ce domaine ont pour but de :

  • Expliquer comment le cerveau s’adapte pour permettre la machinerie cognitive complexe derrière l’expertise.
  • Fournir un cadre unificateur pour éclairer la performance, apparemment non conventionnelle, des experts dans différents domaines. Que ce soit un radiologue qui doit repérer une pathologie en une fraction de seconde, un grand maître d’échecs qui trouve le bon chemin dans une jungle de continuations possibles, ou un professionnel de tennis qui réagit incroyablement vite pour retourner un service.
  • La neuroscience d’expertise offre un aperçu des mécanismes cognitifs et neuronaux universels derrière ces réalisations.
  • Analyser un large éventail de domaines d’expertise, divisés en trois groupes : perceptuel, cognitif et moteur.

La neuroscience de l’expertise est un domaine qui n’a pas été étudié au préalable.

Comment cette nouvelle science évolue ?

« The neuroscience of expertise » est une œuvre écrite par un professeur de psychologie cognitive à l’université Northumbrie de Newcastle, Autriche. Ce nouveau livre, paru en 2017, explique en détails le développement de la neuroscience de l’expertise et les résultats de ces recherches. C’est le premier livre qui étudie cette science.

Des articles amazings :